Nos traditions et notre avenir, Forumcommunautaire2022, présenté par le Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario

Samedi
26 NOV.

Toute la communauté est invitée à participer gratuitement!

Sous le thème « Nos traditions et notre avenir »,
ce forum mettra en lumière les traditions des immigrants, réfugiés et canadiens,
mais aussi les traditions autochtones pour continuer les activités de
réconciliations, et ce, pour contribuer à l’essor d’une communauté
francophone unifiée dans toute ses diversités.

Dans le cadre des projets de la Communauté francophone accueillante (CFA), le CEPEO, la Ville de Hawkesbury et des partenaires communautaires s’associent pour offrir un forum de présentations et d’animations en personne visant l’accueil, l’intégration et l’inclusion des nouveaux arrivants dans le comté de Prescott et Russell.

Qui est la
communauté d’accueil?

La communauté d’accueil, c’est vous, c’est nous, c’est tout le monde! Chaque personne déjà encrée dans la communauté joue un rôle important dans l’accueil, l’inclusion et l’intégration de la population immigrante. Plus nous sommes informés sur les défis auxquels les nouveaux arrivants sont confrontés en arrivant dans leur nouvelle communauté d’accueil, mieux nous sommes outillés pour les appuyer et les aider à devenir des membres actifs de la communauté.

Que vous soyez employeurs, collègues, clients, camarade de classe, voisins… en tant que citoyen canadien, vous faites partie de la communauté d’accueil!

Au programme

9 h 00 - Accueil

Café, thé et petites douceurs

10 h 00 - Ouverture

10 h 15 - Présentations et discussions

Intégration : Les traditions, outils importants pour une intégration réussie

À la découverte de 2 cultures autochtones de l’Ontario

12 h 30 - Dîner aux saveurs du monde

13 h 30 - Histoires à succès

14 h 00 - Danse des cerceaux

14 h 30 - Défilé multiculturel

15 h 00 - Clôture

Tombola et prix de présence

Inscrivez-vous! C’est gratuit.

Ce formulaire a pour but d’assurer un dîner gratuit à tous les participants
et participantes qui se seront inscrits avant le 22 novembre, minuit.
Faites vites, les places sont limitées! Cela dit, tous seront les bienvenus à assister à
l’événement en entier ou en partie, inscrits ou non.

Invitées vedettes

Maryse Bermingham

Consultante

Maryse Bermingham a occupé pendant plus de 12 ans le poste de directrice du programme d’agent de liaison multiculturelle pour l’organisme communautaire des services aux immigrants d’Ottawa. Madame Bermingham offre également une formation en éducation et en relations interculturelles auprès des institutions francophones de la province telles que les facultés d’éducation et de service social de l’université d’Ottawa, les conseils scolaires, les hôpitaux…

Madame Birmingham a participé à de nombreuses recherches sur la problématique des immigrants francophones et leur intégration au sein de la communauté francophone d’accueil tant pour le gouvernement provincial que pour le fédéral.

Elle complète actuellement une étude pour le Ministère de l’Éducation de l’Ontario auprès de douze conseils scolaires francophones sur les méthodes d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants dans les écoles.

Brytnee Brough

Enseignante et artiste Mohawk (Kanyen’kéha:ka)

Shé:kon sewakwé:kon! Brytnee Brough niwakhsennò:ten. Okwáho niwakitarò:ten. Kanyen’kéha:ka niwakenwenhtsió:ten. Kenhté:ke nitewaké:non nek tsi Windsor/Essex kì:teron.

Brytnee Brough est enseignante et artiste Mohawk (Kanyen’kéha:ka) du clan du loup. Sa famille est originaire de la communauté Tyendinaga, mais la plupart de son vécu a été dans la région de Windsor/Essex. Dans sa vie professionnelle, elle est Coordinatrice de l’éducation autochtone au Conseil scolaire catholique Providence.

Dans sa vie personnelle, elle est artiste de perlage et étudiante de la langue Mohawk. Brytnee étudie la langue depuis deux ans et espère pouvoir un jour enseigner dans la langue de son peuple.

Anita Tenasco

Éducatrice et directrice de l’éducation

Anita Tenasco est Anishinabe-Algonquine de la communauté de Kitigan Zibi.  Anita est éducatrice et directrice de l’éducation pour le Kitigan Zibi Anishinabeg.  Avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation des Premières Nations, Anita est passionnée par la revitalisation de la langue et de la culture des Anishinabeg Algonquins, la promotion de la véritable histoire du Canada et la décolonisation des écoles dans notre pays.

Diane Campeau, Ph. D.

Consultante en éducation autochtone

Diane Campeau Ph.D. détient un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke Québec. Ses recherches traitent de l’intégration des dimensions culturelles autochtones dans l’éducation. Elle est présentement professeure invitée à l’Université d’Ottawa et chargée de cours au Campus St-Jean de l’Université de l’Alberta. Elle collabore avec de nombreuses organisations autochtones au pays. Elle a publié des articles et chapitres de livres au sujet de l’éducation et de la pédagogie autochtone. Elle possède une expérience de plus de 45 ans en éducation dont 40 ans en salle de classe.

École élémentaire publique
Nouvel-Horizon
433, boulevard Cartier
Hawkesbury ON K6A 1V9

présenté par le

#VivreàHawkesbury