Simplifiez la gestion de votre site Web avec Elementor
Qu’est-ce qu’un CMS / SGC?
Tout d’abord, attaquons l’acronyme. Un SGC, c’est un système de gestion de contenu. CMS, c’est simplement son homologue anglophone, content management system. Vu l’utilisation quasi-universelle de l’anglais dans ce type de contexte, le terme CMS sera utilisé.
Ceci dit, qu’est-ce que c’est?
Votre CMS, c’est le système d’exploitation de votre site Web. C’est son Windows; son MacOS. Il gère tous les aspects de votre site, et tout comme un système d’exploitation, il possède une interface graphique.
Le « look » de cette interface est déterminé par le CMS choisi lors de la construction de votre site Web. Par exemple, le CMS Joomla n’a pas le même look ni les mêmes fonctionnalités que le CMS WordPress.
L’interface du CMS, également appelée « backend », regroupe tous les outils et toutes les fonctionnalités qui permettent de gérer le contenu, ainsi que les différentes extensions (galerie d’images, répertoire, calendrier d’évènement, etc.). Cette partie du site n’est visible que par vous-même et les administrateurs du site.
Comment accéder au tableau de bord?
Étape 1 – Accéder à la page d’authentification
Pour accéder à la page d’authentification, il faut tout d’abord inscrire https://votre-siteweb.xx/wp-admin dans votre navigateur web.
Étape 2 – Saisir ses accès
** Les détails de connexion vous seront fournis à la suite de la formation.
Étape 3 – Le tableau de bord WordPress
À l’aide du tableau de bord. Vous pouvez gérer le contenu du site web, les calendriers, les offres d’emploi, et tous les différents contenus du site web.
Comment gérer les images et documents téléchargés sur le site web?
Étape 1 – Choisir l’onglet médias de la barre de navigation du tableau de bord
Dans cette section, vous trouverez la bibliothèque de médias. Elle contient tous les images et documents téléversés sur le site web.
Si vous supprimez une image de la bibliothèque, elle ne s’affichera plus sur le site web. Nous utilisons cette section lorsque nous désirons faire le ménage dans nos médias, ou lorsque nous désirons téléverser une grande quantité d’images à la fois.
[SCREENSHOT]
Étape 2 – Sélectionnez le bouton Ajouter en haut de la page
[SCREENSHOT]
Étape 3 – Sélectionnez le bouton Sélectionnez des fichiers
(vous pouvez aussi glisser le document dans le cadre afin de faire un ajout)
[SCREENSHOT]
Étape 4 – Sélectionnez le bouton Sélectionnez des fichiers
Lorsque vous choisissez vos médias à importer, vous pouvez en sélectionner un, ou plusieurs, en même temps.
Comment ajouter une description/alt à une image?
Étape 1 – Sélectionner une image dans la médiathèque
[SCREENSHOT]
Étape 2 – Remplir le texte alternatif et fermer la fenêtre
[SCREENSHOT]
Comment ajouter une page du site web?
Note : Afin d’ajouter une page au menu de navigation, il va falloir utiliser le compte webmestre avec les accès administrateur.
Étape 1 – Choisir l’onglet Pages de la barre de navigation du tableau de bord
[SCREENSHOT]
Étape 2 – Choisir le bouton Ajouter
[SCREENSHOT]
Étape 3 – Saisir le nom de la page et choisir le Modèle Elementor pleine largeur
[SCREENSHOT]
Étape 4 – Choisir la page parente dans les Attributs de page et saisir 1 à l’ordre si elle se retrouve dans le menu déroulant
Note : Si c’est une page à premier niveau, vous pouvez rester ce champ vide et garder l’ordre à 0.
Étape 5 – Choisir le bouton Modifier avec Elementor une fois que ces informations sont rempli
[SCREENSHOT]
Comment modifier une page du site web?
Étape 1 – Choisir l’onglet Pages de la barre de navigation du tableau de bord
[SCREENSHOT]
Étape 2 – Survoler la page que vous désirez modifier et choisir le bouton Modifier avec Elementor
Une fois dans l’éditeur Elementor, vous aurez accès à une panoplie de module que vous pouvez ajouter afin de personnaliser la page tel que, des modules de titre, texte, image.
[SCREENSHOT]
Comment supprimer une page du site web?
Étape 1 – Choisir l’onglet Pages de la barre de navigation du tableau de bord
[SCREENSHOT]
Étape 2 – Survoler la page que vous désirez modifier et choisir le bouton Corbeille
[SCREENSHOT]
Comment modifier du texte sur une page du site web?
Étape 1 – Choisir l’onglet Pages de la barre de navigation du tableau de bord
[SCREENSHOT]
Étape 2 – Survoler la page dont vous désirez modifier le texte et choisir le bouton Modifier avec Elementor
[SCREENSHOT]
Étape 3 – Survoler le bloc de texte que vous désirez modifier et choisir l’icône du crayon bleu
[SCREENSHOT]
Étape 4 – À gauche de l’écran, vous allez retrouver l’éditeur de texte que vous pouvez modifier le contenu directement
[SCREENSHOT]
Étape 5 – Une fois la modification terminée, choisir le bouton en bas de page Mettre à jour
[SCREENSHOT]
Comment modifier une image sur une page du site web?
Étape 1 – Choisir l’onglet Pages de la barre de navigation du tableau de bord
[SCREENSHOT]
Étape 2 – Survoler la page que vous désirez modifier l’image et choisir le bouton Modifier avec Elementor
[SCREENSHOT]
Étape 3 – Survoler l’image que vous désirez modifier et choisir l’icône du crayon bleu
Note : Il y a deux types d’images sur le site web, il y en a que vous pouvez modifier à l’aide du crayon bleu, et si celui-ci n’apparaît pas, vous pourrez la modifier avec l’icône de colonne grise démontré à l’étape 3.1.
[SCREENSHOT]
Étape 3.1 – Survoler l’image que vous désirez modifier et choisir l’icône de colonne grise
[SCREENSHOT]
[SCREENSHOT]
Étape 4 – À gauche de l’écran, vous allez retrouver la fenêtre avec lequel vous pourriez choisir la nouvelle image.
[SCREENSHOT]
[SCREENSHOT]
Étape 5 – Une fois la modification terminée, choisir le bouton en bas de page Mettre à jour en bas à gauche de l’écran
[SCREENSHOT]
Comment ajouter une icône à un lien externe dans un paragraphe?
Étape 1 – Ouvrir l’éditeur Elementor et modifier un bloc de texte contenant un lien externe
[SCREENSHOT]
Étape 2 – Choisir l’onglet Texte à côté de Visuel
Copier les balises de code ci-dessous :
[SCREENSHOT]
Étape 3 – Coller le code entre le texte et la balises et l’icône s’affichera sur la page, sauvegarder par la suite.
[SCREENSHOT]
Étape 4 – À gauche de l’écran, vous allez retrouver l’éditeur de texte que vous pouvez modifier le contenu directement
[SCREENSHOT]
Étape 5 – Une fois la modification terminée, choisir le bouton en bas de page Mettre à jour
[SCREENSHOT]
Comment sortir d’Elementor suite à une modification?
Lorsque vous avez terminé de modifier une page Elementor, il y a deux options afin de procéder suite à la sauvegarde. En premier lieu, vous pouvez changer le lien web et simplement ajouter /wp-admin après le domaine.
La deuxième option est de choisir la flèche qui se retrouve en haut à gauche de votre écran et ensuite le bouton Retour au tableau de bord.
[SCREENSHOT]
[SCREENSHOT]
Comment ajouter une page au menu?
Note : Afin d’accomplir ceci, il faut avoir des accès Administrateur et avoir créé la page dans WordPress
Étape 1 – Se rendre sur l’onglet Apparence > Menus
[SCREENSHOT]
Étape 2 – Choisir le bon menu
[SCREENSHOT]
Étape 3 – Ouvrir l’onglet Pages et trouver la page que vous avez créée afin de l’ajoute
[SCREENSHOT]
Étape 4 – La page se retrouvera au bas de la page, il suffit de la glisser à la position que vous désirez
[SCREENSHOT]
Étape 5 – Enregistrer le menu
[SCREENSHOT]
Comment changer le permalien d’une page?
Survoler une page sous l’onglet Pages du tableau de bord WordPress, et choisir l’option Modification rapide. Une fois que l’onglet sera ouvert, changer le champ en dessous du nom de la page.
[SCREENSHOT]
[SCREENSHOT]
Vous pouvez modifier les informations de votre profil dans cette section, telles que le courriel et le mot de passe associé à votre compte.
NOTE : Afin d’ajouter une page au menu de navigation, il va falloir utiliser le compte webmestre avec les accès administrateur.
Comment ajouter une page du site web?
Étape 1 – Comment modifier les informations de votre compte WordPress?
[SCREENSHOT]
Étape 2 – Modifier les informations que vous désirez choisir le bouton Mettre à jour le profil en bas de la page
[SCREENSHOT]
Comment créer une sauvegarde du site avec Akeeba Backup?
Afin d’effectuer une sauvegarde du site, il va falloir vous connecter avec le compte webmestre du site web afin d’avoir accès à toutes les fonctions du tableau de bord multisite. Les détails de connexion vous seront fourni suite à la formation.
Étape 1 – Akeeba Backup
[SCREENSHOT]
Étape 2 – Débuter la sauvegarde
[SCREENSHOT]
Étape 3 – Le processus de sauvegarde
Par la suite, la sauvegarde débutera. Ce processus peut prendre de 5 à 10 minutes.
IMPORTANT : Ne pas fermer la fenêtre ou naviguer sur une autre page pendant la sauvegarde.
[SCREENSHOT]
Étape 4 – Fin de la sauvegarde
[SCREENSHOT]
Comment vider la cache sur le site web?
NOTE : Il faut avoir des accès d’administrateur afin de pouvoir accomplir ceci sur le site web.
Étape 1 – Dans l’admin du réseau, survoler l’onglet HummingBird Pro et ensuite Caching
[SCREENSHOT]
Étape 2 – Choisir le bouton Clear Cache
[SCREENSHOT]